Audit RPS
Les RPS, c'est quoi ?
Le rapport intitulé "Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser" remis par Michel Gollac au ministre du travail Xavier Bertrand en 2011 nous dit qu'il convient de considérer que ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. La notion de fonctionnement mental est relative aussi bien à des phénomènes cognitifs qu’à des phénomènes psychiques d’une autre nature, si tant est que la séparation ait un sens. (Rapport "Gollac", p. 31).
Ces Risques Psycho-Sociaux sont au nombre de 6 :
-
Intensité du travail et temps de travail
-
Exigences émotionnelles
-
Autonomie
-
Rapports sociaux au travail
-
Conflits de valeurs
-
Insécurité de la situation de travail
Ces risques psychosociaux peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres.
Les conséquences possibles de ces risques, s'ils sont mal identifiés et donc mal prévenus, sont des "dommages" ou troubles psychosociaux :
-
Stress ;
-
Violences internes : conflit, agissements sexistes, harcèlement moral ou sexuel ;
-
Violences externes ;
-
Syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) ;
-
Conflits de valeurs ;
La prévention des RPS est une obligation légale pour l'employeur :
(L-4121, R-4121, L-2242-8), et pour le salarié (L-4122).
L'audit RPS
Il s’agit de faire une analyse des Risques Psycho-Sociaux existant dans votre entreprise, en temps réel. Cet audit sert alors préventivement ou en traitement de situations compliquées. Il permet également la mise à jour du DUER pour la partie RPS.
Pour ce faire, nous proposons deux méthodes qui, idéalement sont combinées, mais peuvent être néanmoins appliquées de façon indépendante selon le contexte.
Méthode qualitative :
-
Entretiens individuels avec les collaborateurs (exhaustifs ou représentatifs) ;
-
Analyse des bilans sociaux, des indicateurs d’absentéisme dans l’entreprise au cours des derniers mois ;
-
Analyse des postes de travail ;
Méthode quantitative :
-
Questionnaire en conformité avec les 6 domaines de RPS identités par le rapport Gollac, plus des indicateurs de santé ;
Restitution :
Une restitution complète est ensuite faite à l'entreprise (CODIR, CSE etc.) en présentiel, avec un support de présentation et un rapport écrit.
Et après ?
Après, les zones de fragilité étant identifiées et cotées, soit l'entreprise dispose de ressources internes pouvant s'appuyer sur l'audit RPS pour élaborer un plan d'action, soit Étape-RH vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de prévention en s'appuyant au maximum sur les ressources internes à votre entreprise.
Ainsi, de nouveaux outils psychosociaux et juridiques peuvent être envisagés et mis en place par un calendrier prévisionnel élaboré de concert avec le client notamment :
-
Plan de prévention des risques / PAPRIACT ;
-
Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels ;
-
Révision des accords sur le temps de travail ;
